Blog

Dans Arts

Notre maison a repris des couleurs !

Par Le 22/01/2023

Comme la plupart des façades des maisons de village dans les centres anciens, les façades de notre maison sont recouvertes d’un enduit. Quand il est coloré, cet enduit contribue à la qualité du paysage des villages en Provence. Mais il assure surtout la pérennité du bâti. En effet, les maisons n'étant pas construites en pierre de taille mais en moellons de pierre et en terre, il est nécessaire de protéger leurs maçonneries de l'action de l'eau par un enduit.

Avec le temps, l'enduit de la façade de notre maison avait besoin d'un petit coup de jeune ! Comme elle est située en face d'un Monument Historique - la tour de l'Horloge - nous avons dû respecter une charte de couleurs et de techniques d'enduit. 

En voici le résultat !

Dans Nature

L'arbousier, un arbuste de Noël

Par Le 12/12/2022

En ce moment, la colline prend des couleurs de fête. Des arbousiers, ces arbustes au feuillage vert intense et brillant, se parent de petits fruits ronds et rouges et de délicates grappes de minuscules fleurs blanches. Ses fruits appelés arbouses sont comestibles mais leur peau granuleuse et leur chair pâteuse ne me les rendent pas très appétissants.

En revanche, j'aime la sobriété de ces petits arbres de Noël seulement parés de petites boules rouges. J'aime le contraste de couleurs entre leurs fruits et de leur feuillage.

Et surtout j'adore la leçon d'optimisme que nous donne cet arbuste qui fleurit malgré les premiers gels de l'automne et l'allongement continu des nuits !

Connaissez-vous le coing ?

Par Le 11/12/2022

Non, non, je parle bien du coinG avec un G à la fin mais il se prononce comme le mot coin, avec lequel il n'a pourtant rien à voir !

C'est un fruit méditerranéen qui ressemble à une poire et qui arrive à maturité à la fin de l'automne. Contrairement à la poire, il ne peut pas être consommé cru car il est dur, acide et astringent. En revanche, quand il est cuit, c'est un fruit délicieusement parfumé qui se mange sucré ou salé.

Pour ma part, je préfère cuisiner les recettes sucrées de la pâte et de la gelée car la cuisson du coing dans l'eau sucrée dégage un parfum exquis. Et comme la saveur acidulée de la pâte de fruit et de la gelée sont remarquables, elles enchantent nos petits-déjeuners et nos goûters tout au long de l'hiver. Ça tombe bien, la récolte de coings a été exceptionnelle cet automne et l'hiver ne fait que commencer !

Le vin de .... feuilles du figuier

Par Le 05/11/2022

L'automne à La Roquebrussanne, c'est la période pendant laquelle on peut faire un vin doux à base de feuilles du figuier. La feuille peut être utilisée dès que le latex ne s'écoule plus quand on la cueille. Connaissez-vous le parfum des feuilles du figuier à cette période-là, quand les journées sont encore inondées de soleil ? Pour moi, c'est un souffle de l'été, j'adore!
Avec Emiri, nous avons découvert la saveur de ce vin à l'occasion d'une randonnée dans la montagne de la Sainte-Baume avec un guide naturaliste. Et voici la recette que nous avons suivie dès le lendemain pour faire le nôtre. 
Dans un grand bocal, déposez 4 feuilles de figuier lavées, séchées et roulées. Dans un autre récipient, mélangez 1,5 litre de vin rouge de Provence, 30 centilitres d'eau de vie et 200 grammes de sucre. Quand le sucre est dissout, versez le mélange sur les feuilles de figuier. Fermez le bocal et laissez-le dans un endroit frais et sombre pendant deux mois, en remuant de temps à autre. Filtrez et mettez en bouteilles. Ce vin est à déguster très frais (et avec modération) !

Dans Arts

Dialogue pas bête !

Par Le 27/10/2022

Le peintre René Magritte aimait jouer avec la langue et perturber notre perception de la réalité visible.

Les artistes contemporains Tursic et Mille lui emboîtent le pas avec ce tableau dont le titre est La conversation. Dans cette conversation imaginaire, un crocodile provoque un chien en le traitant de « sac à puces ». Ce n'est pas gentil de la part du crocodile. En effet, la locution « sac à puces » est utilisée pour désigner un chien de façon péjorative : l'animal peut être vieux, sale, bâtard ou les trois à la fois ! Le chien répond du tac au tac en traitant le crocodile de « sac à main » faisant ainsi référence à un élégant accessoire féminin réalisé en cuir de crocodile.

L'humour du dialogue repose sur la répétition du nom « sac » associé à des compléments aux connotations opposées : ordinaire /chic, vivant/mort, domestique/sauvage, petit/grand ... Mais vous pouvez trouver d'autres oppositions qui nourrissent elles aussi l'humour dans ce tableau.

A vous de jouer !

Tursic et Mille: La conversation, 2021. Huile sur toile. Exposition au Consortium, Dijon, mai 2022

Dans Arts

L'art nous rend bavards

Par Le 24/10/2022

Nos émotions artistiques sont un moteur pour notre parole. Quand je regarde une œuvre, j'ai envie de parler, d'exprimer ma surprise, de partager mes observations, de questionner les personnes qui m'accompagnent et, comme mon enthousiasme est communicatif, les échanges sont riches et longs.

Bref, parler d'une oeuvre d'art est motivant pour apprendre une langue étrangère :  on est ému, on se raconte des histoires, on se pose des questions, on apprend des mots nouveaux et on accède aussi à la culture portée par l'oeuvre d'art.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup enseigner le français avec les œuvres d'art (peinture, sculpture, architecture, dessin): c'est agréable, enrichissant et surtout très efficace pour apprendre le français, améliorer son français et découvrir des aspects de la culture française.

Au fait, qui est cet homme représenté entièrement bleu ? Pourquoi est-il bleu ? A votre avis, pourquoi serre-t'il ses poings ? Les réponses sont à chercher au Musée d'Art de Toulon et dans l'exposition Yves Klein, intime à l'hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.

Dans DELF DALF

Habilitation DELF DALF réussie !

Par Le 24/09/2022

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai obtenu l'habilitation de correcteur examinateur pour les examens DELF et DALF, des niveaux A1 à C2.

De nouvelles grilles d'évaluation seront en service à partir de la session de septembre 2022 pour tous les examens DELF et DALF. J'ai été formée à l'usage de ces nouvelles grilles .

Alors, si vous avez le projet de présenter un DELF ou un DALF, je vous aiderai à préparer efficacement votre examen.Delf dalf

Dans Arts

Communiquer, c'est gagner !

Par Le 21/09/2022

Apprendre le franc ais en jouant a la bocaJ'aime beaucoup utiliser les jeux de société pour enseigner le français. Jouer crée une situation motivante et joyeuse propice à l'apprentissage d'une compétence ciblée. C'est le cas du jeu « La Boca ».

« La Boca » se joue en équipe de deux joueurs. Le but est de disposer des blocs en bois colorés pour reproduire le profil indiqué sur une carte. Le défi, c'est que les deux joueurs se font face et qu'ils doivent reproduire un modèle commun sans connaître les contraintes de leur partenaire. En jouant contre la montre, les joueurs doivent communiquer le plus efficacement possible pour réaliser la construction parfaite dans le temps le plus court!

C'est un jeu de société très motivant pour apprendre et utiliser les mots « dessus », « dessous », « devant », « derrière » et les locutions « à gauche », « à droite »...

Fabienne a découvert ce jeu pendant son séjour en immersion. Elle s'est prise au jeu et nous aussi !