Apprendre le franc ais et ame liorer son franc ais en cuisinant

"La cuisinière provençale"

geraldine.immersiongmail.com Par Le 12/06/2022 1

Dans Gastronomie

A La Roquebrussanne en 1862 est né l'illustre chef-cuisinier Jean-Baptiste Reboul. Il a travaillé pendant plusieurs années pour le négociant marseillais Louis Prat-Noilly, notamment dans son Château d'Avignon en Camargue. Il est passé à la postérité grâce à la publication et aux rééditions successives de son livre de menus et de recettes « La cuisinière provençale » auquel France Culture rend hommage dans ce podcast.

Ce livre comprend 1123 recettes et 365 menus. Il est rédigé en français, mais certains intitulés de recette ont été ajoutés en langue provençale. Ainsi les paupiettes de bœuf, appelées aussi en langue française Alouettes sans tête sont nommées en langue provençale Paquetoun de biòu

J'ai souvent vu ce livre entre les mains de ma grand-mère et de ma mère. Il évoque la saveur des longs et délicieux repas de famille et je l'utilise encore parfois pour vérifier les étapes d'une recette ou les ingrédients d'une autre.

Dans le village de La Roquebrussanne, l'association "Les amis de la cuisine provençale" rend hommage à ce chef-cuisinier et propose des stages d'initiation à la cuisine provençale. Ces stages sont ouverts à tous et cuisiner dans un groupe bienveillant et chaleureux constitue une expérience exceptionnelle d'apprentissage et de perfectionnement de la langue française.

 

Langue régionale cours de cuisine cuisine provençale

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Victoria

    1 Victoria Le 03/09/2022

    Est-ce que par hasard vous pourriez prendre une photo de la page dans le livre de vôtre grand-mère où il parle de la recette des Alouettes sans tête s'il vous plaît et me l'envoyer par email?

Ajouter un commentaire

Anti-spam